MARCHAP\'ART

MARCHAP\'ART

Des textes pour se rencontrer

Textes  pour se rencontrer

 

On ne distinguait pas tout, ce matin là.

Il émergeait des brumes, le souvenir

d’une nature indomptée ; le rêve d’une

terre que l’homme n’aurait pas encore

foulée.

J’étais heureux. Je respirais le crépuscule

pour offrir à mon corps l’énergie du jour

qui naît.

Mais déjà les premières lueurs faisaient

apparaître, déterminée, la silhouette

de l’homme conquérant, s’avançant

sur la mer vers ce qui serait bientôt

« son nouveau territoire ».

Je fermais le bouton de ma veste et je

laissais la lumière achever de dessiner

la réalité, par-dessus mon rêve.

                               Lissy Grangeon

 

 

P1090618.JPG

Le temps passe et s’enroule.

Il s’écoule et se tasse

Sur lui-même et sur nous.

Il avale la matière de nos vies.

Il recrache des souvenirs,

des bouts de bois,

des bouts de soi.

 

Le temps passe et s’enroule.

Il s’écoule et se tasse.

Si nous passons la moitié de nos vies à rêver,

Est-ce la partie brute ou bien celle vernissée ?

                               Lissy Grangeon

 

                Le hasard n’existe pas

Il est commandé par un bras, une voix,

un au-delà de soi.

Il crée des liens, assemble les formes

et les parfums, les couleurs et les sons,

les goûts et les textures pour donner du

monde une autre vision.

Le hasard est un déclencheur de conscience,

une rencontre avec un inconnu qui nous

est familier. Il utilise ce que l’on sait

pour aller vers on ne sait où.

Le hasard s’organise comme il le décide,

sans demander l’autorisation.

Il ose tout !

Et vous, laissez-vous faire le hasard ?

                               Lissy Grangeon

 

 



27/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres